Histoire de Famille

HISTOIRE DE FAMILLE

AU FIL DU TEMPS

« Les règles, ce n’est pas qu’une affaire de femme »

Ethan Dahan – Fondateur de La culotte Parisienne

LA CULOTTE PARISIENNE, C’EST AVANT TOUT UNE HISTOIRE DE FAMILLE.

1996

Le fondateur de la culotte parisienne, Ethan Dahan, naît au cœur de Montmartre en France. Il grandit dans ce quartier artistique du 18ème arrondissement. Entre l’atelier de confection de son oncle et le marché aux tissus Saint-Pierre, il se découvre une passion pour la dentelle, les étoffes satinées et l’odeur des rouleaux de tissus fraîchement déballés. À 12 ans, il aide sa mère Amélie et sa grand-mère Yvonne à vendre du linge de maison sur les marchés de la région parisienne.

2017

Lors de vacances en famille, Ethan se trouve dans une situation inédite.
Sa petite sœur a ses règles pour la première fois et lui demande d’aller lui acheter des protections hygiéniques. Il prend alors conscience de la gêne occasionnée pour une jeune fille lorsqu’elle a ses menstruations.
Devant l’immense rayon de protections jetables, il comprend également l’enjeu écologique.
C’est en mesurant l’ampleur de ces questions sociétales qu’il décide de construire son projet professionnel autour de cette problématique, avec l’envie de changer la vie des femmes.

2018

Ethan commence alors une étude de marché et découvre plus en détail tous les problèmes qui gravitent autour des menstruations. (chocs toxiques liés à l’utilisation de protections jetables, pollution, tabous …). C’est en combinant son amour du textile et la prise de conscience de ces problématiques qu’il décide de se lancer dans les culottes menstruelles. Il déclare que “Les règles, ne sont pas qu’une affaire de femme”.

Pour lui, s’investir dans ce sujet c’est aussi dire stop aux tabous et aux préjugés.
Une nuit lui suffit pour monter un business plan et trouver un nom à son projet.

2019

La Culotte Parisienne voit le jour en mars 2019. Ethan est rejoint par Mélanie, la styliste. Ensemble, ils créent les premiers modèles en coton et en lycra. Avant d’opter définitivement pour du coton bio. La Culotte Parisienne se développe rapidement grâce au soutien de la famille qui prend rapidement part au projet. Petit à petit l’entreprise décide de sortir 7 modèles et 4 flux pour répondre le mieux possible aux besoins des utilisatrices.

2021

La culotte parisienne compte chaque jour de nouvelles clientes fidèles. Grâce à cet engagement, la marque peut aujourd’hui diversifier son offre et se lancer dans des partenariats. C’est avec beaucoup de fierté que la marque a notamment collaboré avec le Crous et l’université Dauphine pour lutter contre la précarité menstruelle et permettre la distribution de culottes aux étudiantes.

À SUIVRE…