Nous revenons le 1er décembre ! À bientôt.

5 Biopics féminin pour en savoir plus sur nos héroïnes 

La rentrée est passée, et un mois après c’est encore un peu difficile pour tout le monde. C’est pourquoi La Culotte parisienne vous propose aujourd’hui 5 biopics de féminins pour se rappeler des figures héroïques de la cause féministe. Des femmes aux parcours différents et aux spécialités diverses, qui ont toutes eu un rôle important dans notre histoire

Respect – Aretha Franklin 

Sorti en 2021 au cinéma, il retrace l’incroyable carrière de la chanteuse Aretha Franklin. Interprétée par Jennifer Hudson, l’îcone de la musique reprend vie dans ce film juste et touchant. Une vie de combat pour la jeune Aretha. Malgré une adolescence rythmée par divers drames, elle ne cessera jamais de se battre pour les causes qui lui tiennes à coeur : le féminisme, les droits civiques. Si vous êtes fan de sa musique, les tubes de l’artiste sont très présents dans le film, équilibrant avec les moments intenses du scénario. Un film à voir pour trouver de l’inspiration et de la force dans cette rentrée mouvementée.

Colette 

Femme de lettres, cette écrivaine est une des rares de son époque à avoir véritablement inspiré ses lectrices de son vivant. Avec son personnage Claudine, elle réussit à parler à toutes les jeunes femmes de son temps, voir à créer une mode : le col Claudine. L’actrice Keira Knightley est stupéfiantes dans le rôle de cette féministe. Engagée dans la lutte pour gagner l’émancipation des femmes, elle est une des premières à assumer sa bisexualité. Ce film de 2018 met l’accent sur sa relation avec Willy, ce couple célèbre qui la mettra en une des journaux, et pas uniquement pour les bonnes raisons. 

Hannah Arendt 

Réalisé en 2012 par Margarethe von Trotta, ce drame aborde la recherche passionnant de la philosophe Hannah Arendt. Envoyée à Jérusalem pour couvrir le procès du responsable de la déportation de millions de juifs, Adolf Eichmann, cette juive va s’engager dans la quête de la vérité. Elle va alors se lancer dans la rédaction d’articles poignants sur la seconde guerre mondiale. Ce qui la révèlera définitivement c’est sa théorie sur la « Banalité du mal », une polémique qui va l’inscrire dans la sphère des historiens. 

Frida – Frida Khalo

Le plus vieux de cette liste, Frida de 2002 met en tête d’affiche la fabuleuse Salma Hayek. Peintre du XXe siècle appartenant au surréalisme, elle est davantage connue pour le symbole qu’elle représente, que pour ses oeuvres. Son engagement pour le communisme ainsi que sa bisexualité sont révélés dans ce drame historique. Également au centre du synopsis, sa relation avec le peintre Diego Rivera, en parallèle de celle avec son amant. Long-métrage mal-aimé, c’est maintenant l’occasion de le voir, ou le revoir, avec curiosité et un peu de recul.

Simone – Simone Veil 

Finalement, terminons en beauté avec le film Simone qui sort ce mercredi 12 Octobre 2022. Un biopic qui rend hommage à une des personnalités qui représente le mieux le féminisme en France : Simone Veil. Une femme au passé douloureux qui ne lâchera jamais ses convictions. Elle rentrera dans l’Histoire grâce à son combat à l’Assemblée Nationale en faveur de l’IVG. Considérée comme une héroïne des temps modernes, ce film réalisé par Olivier Dahan se devait d’être dans notre liste. 

À voir chez soi ou ailleurs, dans un plaid ou avec des pop corns, on attend vos recommandations de biopics poignants et engagés ! 

Laisser un commentaire