Nous revenons bientôt !

5 Films féministes pour votre rentrée culturelle

La fin du mois d’Août est l’occasion d’organiser tranquillement cette nouvelle année qui commence. Alors histoire de se donner de l’énergie et de faire le plein des bonnes idées, voici 5 films féministes pour votre rentrée culturelle.

La rédaction a choisi le thème du féminisme sur différents thèmes tels que la politique, l’entreprenariat, la sexualité, le sport ou tout simplement l’émancipation et l’indépendance des femmes. Des rôles féminins inspirés le plus souvent d’histoires vraies.

Le droit de vote pour les femmes 

5 films féministes

Une distribution de choix, Meryl Streep, Helena Bonham Carter et Carey Mulligan qui retrace cette féroce bataille en faveur de l’émancipation des femmes. La rédaction vous propose Les suffragettes, réalisé par Sarah Gavron en 2015. Au début du XXe siècle, en plein Londres, découvrez l’histoire des suffragettes, ce mouvement britannique féministe combattant pour l’émancipation des femmes, et surtout pour le droit de vote universel. Plusieurs femmes de classes sociales, totalement différentes, chamboulent leur vie et n’hésitent pas à utiliser la violence face aux forces de l’ordre.

L’invention du vibromasseur

5 films féministes

Quoi de mieux qu’une petite comédie pour en savoir davantage sur la découverte du vibromasseur. Oubliez le mythe de Cléopatre et de ses abeilles. Dans Oh my god, réalisé par Tanya Wexler en 2011, plongez-vous au coeur du XIXe siècle et de la médecine expérimentale de l’époque. À Londres, sous le règne de la reine Victoria, un gynécologue nommé Mortimer Granville, va découvrir une manière bien curieuse de soigner les femmes atteintes de l’Hystérie. Contrée par une active féministe, interprétée par Maggie Gyllenhaal, ce talentueux médecin va être forcée de se pencher sur “l’hystérie” et la cause des femmes à cette époque.


La sportive et pionnière Billie Jean King 

5 films féministes

Incarnée par l’actrice Emma Stone, ici, la joueuse Billie Jean King s’oppose au champion Bobby Riggs lors d’un combat intitulé la Bataille des sexes. Le film éponyme, Battle of the sexe de Jonathan Dayton en 2017 illustre bien l’importance du rôle de cette joueuse particulièrement médiatisée. L’annonce de son homosexualité et son implication dans la lutte contre le SIDA a fait d’elle une figure emblématique de la comunauté LGBT et du féminisme.  


L’auto-entreprenariat féminin

5 films féministes

Jennifer Lawrence interprète brillamment une jeune femme pleine de rêve et de projet. Dans le film Joy de 2015, réalisé par David O. Russel, le spectateur est emmené avec Joy, dans le monde des auto-entrepreneurs. 40 ans de vie et de projets professionnels parsemés de drames familiaux, de machisme et surtout de détermination. Un film pour vous donner du courage et l’envie de gravir des montagnes. 

L’apprentissage de l’indépendance 

5 films féministes

Le plus ancien et certainement plus connu de cette liste, Le sourire de Mona Lisa de Mike Newell traite avant tout de l’indépendance. En 2003, Julia Roberts alias Katherine Watson est professeure d’histoire des arts dans une prestigieuse université. Au-delà de parler de tableaux, elle va aider les jeunes femmes de son amphithéâtre à se projeter autrement dans leur vie future. Alors que certaines se voient très bien en épouse, en mère, Katherine essaie de les pousser à une réflexion non pas sur ce que veut la société mais sur ce qu’elles désirent vraiment. 

Et vous, quel film vous inspire pour la rentrée ? Dites-nous en commentaire !

Si les thèmes féminisme et cinéma vous intéressent : 5 minutes sur le féminisme et le cinéma.

Laisser un commentaire