4 conseils pour une salle de bain zéro déchet

4 conseils pour une salle de bain zéro déchet
Photo de @ocilie
  • Post category:Écologie
  • Reading time:6 mins read

Le 18 Mars est consacré à la journée mondiale du recyclage. En effet, recycler est maintenant une action importante de nos quotidiens. C’est un geste facile qui permet de prendre soin de notre belle planète. Pour y faire encore plus attention, nous avons vu apparaître de plus en plus d’initiatives en faveur du zéro déchet ♻️

Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de remplacer des produits à usage unique par des produits réutilisables, comme le fait d’utiliser une gourde plutôt qu’une bouteille en plastique. Nous avons trouvé 4 astuces pour avoir une salle de bain 100 % zéro déchet !

Les conseils que vous trouverez dans l’article pour une salle de bain zéro déchet :

Une salle de bain zéro déchet commence par …

Passer à une salle de bain zéro déchet peut paraître compliqué mais en réalité vous pouvez commencer avec des petits pas et finir en pro du zéro déchet. Vous pouvez aussi trouver des ateliers et conférences en ligne sur le site de la Maison du Zéro Déchet.

… Remplacer ses produits jetables

Dans le mot « produits jetables » qu’est-ce que nous comprenons ? C’est simple, il s’agit de tous les produits à usage unique comme les cotons-tiges et les cotons.

Pour la journée mondiale du recyclage passez à une salle de bain zéro déchet
Photo de @ecopanda

Pour une salle de bain zéro déchet, nous vous conseillons de passer aux cotons en tissu. Plus respectueux de l’environnement, car réutilisables, ils sont faciles à laver. Leur point bonus : ils sont aussi plus respectueux pour la peau étant donné qu’ils ne sont pas traités avec des produits chimiques comme les cotons jetables 🗑

Les cotons-tiges réutilisables (en plastique ou silicone) et oriculis sont les solutions parfaites. Les cotons-tiges réutilisables ont même été déclinés pour le maquillage. La forme de l’embout permet d’enlever le peu d’eye-liner qui dépasse et rend asymétrique votre second trait. Parfait, jusqu’au bout !

… Remplacer ses produits d’hygiène 

Savons, shampoings, dentifrices et brosses à dents sont compris dans les produits d’hygiène. Passer à des alternatives plus responsables est simple. Dans une salle de bain zéro déchet nous pouvons trouver du savon, du shampoing et du dentifrice solides

Ces produits se sont beaucoup développés. Maintenant il est possible de les trouver pour tous les types de peau et de cheveux. En effet des peaux sensibles aux peaux sèches, il est impossible de ne pas trouver le savon qui nous correspond.

Les shampoings solides ont eux-aussi été déclinés pour tous les cheveux, à pellicules comme les cassants.

Pour la journée mondiale du recyclage passez à une salle de bain zéro déchet
Photo de @goodsoulshop

Pour un dentifrice de salle de bain zéro déchet, il y a du dentifrice solide. Il en existe même au charbon actif pour blanchir les dents au passage. La brosse à dents en bambou est parfaite pour réduire les déchets car elle est compostable contrairement à celles en plastique qui ne sont pas recyclable.

Tous ces produits vous pouvez les trouver en grande surface, et pour un plus large choix chez Mademoiselle Bio.

… Remplacer ses protections

Pour remplacer les protections hygiéniques, de nombreux produits font leur entrée sur le marché, comme la cup. Mais il y a surtout les culottes menstruelles de La Culotte Parisienne. Et oui ! Faites dans un atelier au coeur de Paris, avec des tissus certifiés GOTS et EOKO TEX ®, elles sont durables et ce qu’il y a de plus responsable pour vous et pour la planète. Pour savoir comment laver sa culotte menstruelle il suffit de lire l’article, rien de plus facile 🧺

Selon une étude de la BBC une femme utiliserait près de 11 000 protections jetables (serviettes et tampons) au cours de sa vie. Ce nombre devient encore plus gros si on le multiplie à l’échelle mondiale. Un autre problème avec les protections est la durée de décomposition. Les recycler est impossible. Elles se retrouvent le plus souvent brulées tout en polluant énormément.

Pour la journée mondiale du recyclage passez à une salle de bain zéro déchet
Photo de votre marque préférée La Culotte Parisienne

Pour avoir une salle de bain zéro déchet jusqu’aux protections, découvrez nos collections avec des modèles absorbants aux différents flux.

… Remplacer ses produits bien-être

Changer son démaquillant en un produit moins polluant, c’est possible en passant à l’huile de coco ou une autre huile végétale. En effet, leur aspect gras enlèvera votre maquillage en un rien de temps. L’avantage c’est qu’un pot d’huile coco durera bien plus longtemps que votre démaquillant et peut aussi servir à hydrater sa peau. Un conseil pour éviter de boucher vos pores : enlevez le surplus d’huile avec un coton et de l’eau tiède.

Toutes vos autres crèmes, vous pouvez les remplacer par des crèmes Aroma-Zone. Chez eux, vous pouvez créer vos crèmes sur-mesure en fonction de vos besoins. Votre peau aura enfin une crème qui s’adapte à ses problèmes. Que ce soit sur leur site ou dans leurs locaux, il n’y a pas que des crèmes, vous pouvez tout trouver pour votre salle de bain zéro déchet 🛁

Pour la journée mondiale du recyclage passez à une salle de bain zéro déchet
Photo de @chrisknight

Et pour sentir bon toute la journée, il y a des déodorants en crème chez Mademoiselle Bio. La différence avec les déodorants classiques ? Ceux sous forme de spray sont très polluants à cause des particules qu’ils dégagent dans l’air. La forme de crème des déodorants augmente la durée et donc réduit le nombre d’emballages utilisés.

Il restera toujours quelques déchets comme le carton de votre brosse à dents cependant avec ces 4 conseils vous pourrez les réduire. Pour en savoir plus sur le zéro déchet, rendez-vous le site de l’association ZeroWaste France. Ils donnent aussi quelques conseils 😉

Le 18 mars est une bonne occasion de passer à une salle de bain zéro déchet. C’est surtout l’occasion de se montrer engager dans ce combat en montrant son impact positif.

Et vous, quelles astuces donneriez-vous pour une salle de bain zéro déchet ?

Laisser un commentaire