9 comptes Instagram sur le tabou des règles

9 comptes Instagram sur le tabou des règles
Photo de @Alexander Shatov
  • Post category:Culture / Style
  • Reading time:4 mins read

Le tabou des règles est de plus en plus exposé sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Instagram. Des publications apparaissent sur des comptes dédiés à ce sujet ou non, pour libérer les tabous féminins et notamment celui des règles. C’est l’un des avantages des réseaux sociaux, une liberté de parole qui dévoile des tabous sur ce que les femmes vivent et d’autres problèmes.

Les comptes artistiques

@Menstrugram

(Attention hémophobes s’abstenir)

Des photos presque psychédéliques, c’est ce que vous trouverez sur le compte Instagram Menstru gram. Tenu par l’université des arts de Berlin, il s’agit de photos de sang menstruel. Leurs photos montrent le sang sous différentes formes et surtout : le démystifient. Nouvelle du jour : le sang bleu n’existe pas !

@Ca_va_saigner

(Attention hémophobes n’allez pas voir)

Dans le même esprit que @Menstrugram, Ça va saigner souhaite montrer les règles telles qu’elles sont réellement. Cependant, leur compte est plus brut, le sang menstruel est montré sous tous les angles ce qui peut choquer certaines et certains.

@Pink_bits

Pink Bits c’est un compte d’illustration qui montre le corps des femmes tel qu’il est vraiment c’est-à-dire poilu, rond et asymétrique pour certaines. En plus de montrer des corps dans leur entièreté, Pink Bits publie aussi des scènes de vie comme un diner en famille et d’autres illustrations qui dévoile le tabou des règles.

le tabou des règles vs les comptes Instagram
Illustration de @Pink bits

Les comptes avec des témoignages

@Spmtamere

SPM ta mère est un compte Instagram dédié au syndrome prémenstruel. Souvent négligé, voire ignoré le syndrome prémenstruel c’est le bouleversement hormonal que notre corps vit quelques jours avant nos règles. Sur cette page les témoignages nous rappellent qu’il est normal d’être plus sensible ou de ne pas être très bien quand un nouveau cycle se prépare. Cependant, le SPM ce n’est pas qu’émotionnel c’est aussi physique et sur ce compte les témoignages sont faits pour encourager.

@Coupdesang

Les témoignages il y en a aussi de nombreux publiés par Coup de Sang. Envoyés par des femmes qui ont levé le tabou des règles que ça soit en offrant une culotte menstruelle à Noël, ou parlé du sexisme lié au règles

“Je leur ai dit que j’avais mes règles et ils n’ont plus voulu venir.”

en parlant de SOS médecins. Ce compte permet à la fois de dénoncer mais aussi de mettre en lumière les avancées dans les mentalités, comme une boite de tampons à disposition dans les toilettes mixtes de l’entreprise.

Les comptes engagés

@Regleselementaires

Règles Élémentaires c’est le compte Instagram d’une association qui lutte contre la précarité menstruelle. Sur leur compte il est donc possible de trouver des informations sur l’avancé de la législation autour des règles et des femmes. Il y a des histoires pour normaliser les règles et des témoignages de femmes qui parlent de leurs menstruations au quotidien.

@Cenestquedusang

Le compte Instagram se décrit comme éducatif autour du tabou des règles. Ce n’est que du sang, n’hésite pas à aborder les sujets peu discutés ou les plus communs via des illustrations ou photos. Le compte Instagram met de bonne humeur et normalise les sauts d’humeur, les douleurs et tout ce que nous vivons pendant nos règles.

@Wearehappyperiod

We are happy period, c’est un compte instagram féministe qui aborde avant tout le sujet des règles. C’est également, une marque, Menarche (les premières règles) et un mouvement qui propose des guides et conseils pour vivre le mieux possible ses règles. 

Pour bien vivre ses règles vous avez aussi nos culottes parisiennes !

@Lesnanasdpaname

Sur les femmes en général et non uniquement les règles, Les nanas d’paname ne laisse aucun sujet de côté. De la masturbation à l’allaitement sans oublier le sexisme ordinaire et la communauté LGBTQIA+, vous trouverez forcément un post sur ce compte. Le tabou des règles n’est pas oublié pour autant.

Les comptes Instagram contre le tabou des règles
Photo de @Lindsey LaMont

Les réseaux sociaux permettent à des personnes de se confronter à des sujets inhabituels. Cela brise des tabous et crée une ouverture d’esprit bien plus grande. Malgré la critique les comptes comme ceux-là montrent les points positifs des réseaux.

Quel est votre compte Instagram phare ?

Laisser un commentaire