Qu’est qu’une coupe menstruelle ou cup?

Qu’est qu’une coupe menstruelle ou cup?

On en trouve maintenant dans certaines grandes surfaces. Les fabricants affirment mettre sur le marché des cups « sans phtalates » et « sans bisphénol A ». Mais selon 60 millions de consommateurs, « seuls des tests pourront confirmer ou infirmer ces allégations ». Explications.

Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle ou cup, est une sorte de petit entonnoir en silicone médical intravaginal.

Cet entonnoir de silicone chirurgical assez rigide, de 5 cm de hauteur et 4 cm de largeur environ, s’insère comme un tampon pendant les règles.

Comment s’utilise la cup menstruelle ?

Les conditions d’utilisations de la coupe menstruelle sont assez méconnues.

Il est important de ne pas les porter plus de six à huit heures, alors que certains fabricants préconisent de ne pas la garder jusqu’à 12 heures.

Pour une telle durée d’utilisation, il est conseillé d’utiliser une protection non-intrusive, type couche ou culotte menstruelle, encore faut il que la marque soit sensible à la notion d’absorption de flux.

C’est le cas pour La Culotte Parisienne. En savoir plus sur les culottes menstruelles, alternative eco-responsable à la cup.

Enfin, pour les coupes menstruelles, le professeur Gérard Lina, médecin au centre national de référence des staphylocoques des Hospices Civils de Lyon préconise les mêmes règles d’hygiène que pour un tampon avec cette spécificité en plus :

« il faudrait que les femmes aient une cup de rechange car il faut les stériliser ou les faire bouillir avant de les réutiliser. Rincer simplement la coupe menstruelle ne suffit pas à éliminer toutes les bactéries ».

Cet article a 3 commentaires

  1. Margaux Doisy

    Bonjour
    comment savoir quelle marque utilisé pour avoir une cup sans produits toxique
    super article
    merci

Laisser un commentaire