Histoire de l’émancipation de la Femme en France : 8 actualités féministes

Histoire de l’émancipation de la Femme en France : 8 actualités féministes
Photo de eugenechystiakov
  • Post category:Culture
  • Reading time:8 mins read

L’émancipation de la Femmes a connu bien des épreuves. La femme moderne a pu le devenir grâce aux combats des femmes du passé qui ont su s’imposer dans un monde d’homme et affirmer les droits des femmes.

Des femmes littéraires comme Simone de Beauvoir ou Georges Sand aux femmes scientifiques telles que Mae C.Jemison ou encore Gertrude Elion, nous les retrouvons toutes dans l’histoire du féminisme 📚

À ces femmes et aux nombreuses qui ont aidé à l’émancipation de la femme, nous rendons hommage le 8 mars : la journée mondiale de la lutte pour les droits de la femme. À cette date nous célébrons aussi toutes les femmes actuelles qui mènent un combat quotidien.

La liste des dates et des 8 actualités féministes en France que vous trouverez dans l’article :

Les grandes dates de l’émancipation de la Femme

L’indépendance des femmes en France a été rythmée par de nombreux combats. Nous ne pourrons jamais tous les citer car ils vont du port de la mini-jupe à la prise de la pilule. Nous en avons choisi deux qui selon nous ont mené à deux droits fondamentaux des femmes 🚺

Le droit de vote

L’un des combats gagnés a été celui des suffragettes. C’est le 21 avril 1944 que le droit de vote des femmes a été voté à l’Assemblée Nationale. Cependant c’est un an plus tard qu’elles ont fièrement pu aller voter, le 29 avril 1945.

Histoire de l'émancipation et doit de vote
Photo de AFP

L’ouverture d’un compte en banque pour une femme

20 ans plus tard nous voyons l’indépendance financière de la femme apparaitre. L’ouverture d’un compte banquaire sans avoir besoin de l’accord du mari est possible depuis le 13 juillet 1965. C’est l’un des tournants majeurs dans la condition de la femme.

L’émancipation de la Femme en 2020

L’évolution des femmes dans la société ne s’arrête pas au XXe siècle. Le statut des femmes en France change encore grâce aux combats quotidiens. En effet en 2020 de nombreux événements sont venus soutenir l’indépendance de la femme. Là encore tout ne peut pas être résumé, nous avons choisi 8 avancés du féminisme.

Le congé paternité doublé

Dès juillet 2021 le congé paternité sera doublé d’après une décision de novembre 2020. Le congé paternité de 14 jours va donc passer à 28 jours, pour permettre aux pères de garder leurs enfants à leurs naissances. Égaliser le congé paternité au congé maternité, de 26 jours minimum, permet de soulager les femmes 👶

L’émancipation des femmes est liéee à leur congé maternité. Offrir une autre possibilité aux jeunes mères en leur permettant de se concentrer sur leur carrière, développe leur indépendance.

Le body-positivism

En 2020 les femmes ont dit stop au body-shaming, littéralement la honte du corps. Nous avons donc pu voir le mouvement du body-positivism, le positivisme corporel, se développer et envahir tous les réseaux sociaux. 

Le body-positivism et l'émancipation des femmes
Photo de berlinboudoir

Des plus répandus comme Instagram à TikTok, des comptes ont décidé de mettre à l’honneur tous les types de corps afin de dire stop aux canons de beauté de la société. En effet l’apparence des femmes reste dictée par la société, tous les corps ne sont pas acceptés et reconnus comme étant beaux.

Dans les influenceuses qui se sont reconnues dans ce mouvement il y a aussi @danaemercer. Elle publie des posts pour montrer l’envers du décor d’Instagram 📸

Ces femmes et médias qui prennent position prône l’acceptation de soi et lutte contre les préjugés du statut de femme. L’émancipation de la Femme passe aussi par la suppression de ces « règles » de beauté.

La vidéo « Be a lady they said »

En restant dans la critique vis-à-vis du comportement des femmes ou de leur apparence, une vidéo a fait parler d’elle. Il s’agit de la vidéo « Be a lady they said » du magazine Girls. Girls. Girls.

La narratrice de la vidéo remet en cause, pendant trois minutes, les dogmes dictés dans la société. Montrer l’incohérence des propos tenus sur les femmes permet de les laisser s’imposer et s’émanciper vis-à-vis des canons de beauté 💃

Pour regarder la vidéo c’est juste en dessous : 

Vidéo de Girls. Girls. Girls. Magazine – Be a lady they said

Les protections hygiéniques gratuites

La condition des femmes dans la société est différente de celle des hommes à bien des égards. L’une des plus grosses différences est biologique : il s’agit des règles !

En prenant en compte seulement le côté financier des menstruations, c’est un budget d’environ 4 000€ au cours d’une vie.

C’est à cause de ce coût, très élevé pour des protections qui sont nécessaires, que l’on voit apparaître la précarité menstruelle. Il y a un article sur le blog pour en apprendre plus sur la précarité menstruelle.

Pour pallier à ce problème le gouvernement a décidé de rendre gratuites les protections hygiéniques dans certains lieux. Une superbe initiative qui fait bouger le statut des femmes.

Gratuité des protections hygiéniques et émancipation de la femme
Photo de berlinboudoir

L’État condamné pour féminicide

L’émancipation des femmes passe aussi par le respect de la femme et la fin des féminicides. Cependant en France, les féminicides sont encore très tabous et le danger qu’ils représentent est peu compris par les autorités.

Cette année l’État a été condamné pour « faute grave » pour un féminicide datant de 2014. Pour mieux comprendre pourquoi et comment l’État s’est retrouvé impliqué dans cette affaire il y a un article sur Le Monde. Nous allons surtout voir ce que représente cette condamnation.

En reconnaissant l’inaction de l’État, le tribunal judiciaire de Paris reconnait la gravité d’un féminicide. Mais le message principale est la fin de l’impunité face au féminicide. 🧑‍⚖️

La Cité audacieuse

En 2020 nous avons vu ouvrir la Cité audacieuse. C’est un lieu créé par la Fondation des Femmes, ouvert à des associations soutenant les femmes à travers leurs différents combats. 

Les mots d’ordre de ce lieu unique sont «  Liberté, Égalité, Sororité », il a pour but de faire évoluer les droits des femmes vers une égalité des sexes irréprochable. Il est possible d’y déguster un café ou de suivre des conférences et ateliers.

La cité audacieuse et l'émancipation des femmes
Photo de womanizer

Cette cité, permet aux femmes de se sentir plus écoutées, mais aussi la naissance de beaucoup de projets visant à l’émancipation de la Femme ✊

L’épargne pour les victimes de violence

Les violences faites aux femmes ont beaucoup occupé le paysage médiatique de 2020, ce qui a permis une autre évolution vers l’indépendance des femmes. Les victimes de violences conjugales peuvent maintenant accéder à leur épargne salariale sur demande.

Concrètement qu’est ce que ça veut dire ? Une femme qui subit des violences pourra débloquer les parts qu’elle a dans la société où elle travaille afin de pouvoir quitter plus facilement son compagnon. Cette facilité cette transition de vie permet à ces femmes de prendre leur indépendance plus facilement.

La 1e femme transgenre élue mairesse

C’est dans la ville de Tilloy-lez-Marchiennes dans le nord de la France que Marie Cau est devenue mairesse. C’est la 1e femme ouvertement transgenre qui est élue mairesse 🏳️‍⚧️

C’est l’une des première fois où une personne transgenre est élue à un poste politique. Il ne faut pas oublier qu’elle a été élue pour son programme. Mais sa victoire représente une avancée majeure pour les femmes transgenres et plus largement les femmes de la communauté LGBT+.

1e mairesse transgenre de France
Photo de AFP

Ces 8 actualités féministes concernent uniquement la France et l’année 2020. Le statut de la femme a beaucoup changé l’année dernière, cependant il reste encore des combats à mener. Mais pour suivre l’émancipation de la Femmes nous vous conseillons la chaîne de Esther Reporter, qui chaque mois fait un résumé de l’actualité féministe.

Laisser un commentaire