7ème Fashion Revolution Day : des marques engagées

7ème Fashion Revolution Day : des marques engagées
Photo de @athinakora
  • Post category:Écologie
  • Reading time:5 mins read

L’environnement et le respect des droits humains sont devenus des combats primordiaux dans notre société. Cependant nous avons tendance à faire l’impasse dessus dans l’industrie de la mode. C’est pour représenter ces engagements que depuis 2014 le Fashion Revolution Day existe. Ce jour a été lancé un an après l’effondrement du Rana Plaza. Ce mouvement a fait émerger de plus en plus de marques engagées. Le Fashion Revolution Day, du 24 avril, s’étend maintenant sur une semaine et la Fashion Revolution Week a lieu du 19 au 25 avril 2021 cette année.

Chez La Culotte Parisienne, nous prenons ces combats à cœur, il nous a donc paru important de vous parler de : 📣

Fashion Revolution Day 

Vidéo de la Fashion Revolution

L’histoire du Fashion Revolution Day

Le Fashion Revolution Day est un événement qui découle des abus de l’industrie de la mode et de l’effondrement des ateliers du Rana Plaza.

C’est le 24 avril 2013 que 1 138 personnes décèdent et plus de 2 500 personnes ont été blessées au Bangladesh. Les ateliers de confections du Rana Plaza s’effondrent avec des ouvriers dedans alors que des inspecteurs en avaient ordonné la fermeture la veille.

Carry Somers, créatrice de mode engagée, a réagi et lancé le mouvement de la Fashion Revolution ✊ C’est un mouvement qui prône une consommation plus responsable et éthique envers l’environnement et les travailleurs. L’année d’après le premier Fashion Revolution Day a eu lieu.

Le concept du Fashion Revolution Day

Lors de cette journée, le concept est de poster une photo de soi les habits retournés pour montrer les étiquettes. Accompagnée du #WhoMadeMyClothes, les couturiers et couturières sont invités à répondre avec le #IMadeYourClothes.

des marques engagées, le mouvements de la Fashion Revolution
Photo de @FashionRevolution

Un des objectifs de ce mouvement est de promouvoir la slow fashion, c’est-à-dire produire en fonction de la demande et non produire puis stocker en attendant la vente 🛍

Des achats responsables

Des marques engagées

Des marques engagées se basent déjà sur ce modèle pour vous proposer des produits de meilleures qualités et plus éthiques.

Bien sûr, votre marque de culotte menstruelle préférée défend ces valeurs. En effet les ateliers sont à Paris 📍 et tous les matériaux sont certifiés. Chez nos partenaires nous avons voulu retrouver ces valeurs, c’est pourquoi vous pouvez trouver nos culottes dans les boutiques Altermundi.

Asphate, Veja ou encore Patagonia font parties de ces marques engagées pour le respect de l’environnement et des droits humains, il y en bien d’autres. Ces marques tentent de limiter leur impact en utilisant des matériaux certifiés et produisent de manière plus responsable.

Où trouver ces marques engagées

Pour faciliter ces achats responsables des plateformes en ligne et boutiques ont émergé.

Altermundi en fait parti. L’enseigne de boutique propose tous types de produits, vestimentaires comme alimentaires, tous responsable et répondant à certains critères d’éthique.

Sur un thème uniquement vestimentaire il existe Klow et WeDressFair. Ces plateformes, uniquement en ligne 🖥 regroupent des marques engagées. Vous pourrez trouver des habits à tous les prix et correspondant à tous les styles, de quoi être sur d’y trouver votre bonheur !

Pour acheter des habits responsables, il y a aussi la seconde main , c’est-à-dire les fripes ! Pas le temps de les faire ? Pas de problème il existe des friperies en ligne, sans oublier le leader Vinted.

Si vous trouvez le tee-shirt de vos rêves mais vous ne savez pas comment il a été produit, si il vient d’une marque engagée, vous pouvez compter sur ClearFashion 📱C’est une application qui, comme Yuka, analyse les marques sur différents critères afin de déterminer si elles sont éthiques ou non, la seule différence est que là, nous parlons de vêtements.

des marques engagées, le mouvements de la Fashion Revolution
Photo de @hannahmorgan 7

Le Fashion Revolution a permis de mettre à jour ces combats souvent oubliés dans ce domaine. De là pleins de beaux projets plus éthiques et responsables sont nés. Pour mieux comprendre les impacts de l’industrie de la mode actuelle, vous pouvez regarder ce documentaire ARTE qui en montre les moindre recoins.

Actuellement il est de plus en plus important de faire attention à la provenance de ses achats pour éviter d’utiliser des vêtements créés par les Ouïghours. Toutes les marques n’utilisent pas le coton qu’ils produisent, vous pouvez suivre les réponses des marques face aux accusations.

Alors, n’hésitez pas à participer à la Fashion Revolution Week pour soutenir les marques engagées 🗣

Et vous, quelles marques voudriez vous conseiller ?

Laisser un commentaire