La culotte menstruelle, une révolution de 2014

La culotte menstruelle, une révolution de 2014

Depuis quelques années les marques de culotte menstruelle se multiplient. Une nouvelle protection hygiénique qui correspond à un besoin récent. Les tampons et serviettes étant peu naturels, les personnes menstruées ne voulaient plus de produits chimiques . C’est alors que les serviettes lavables, cups et culottes de règles sont apparues.

L’écologie et votre corps

Les culottes menstruelles sont donc arrivées pour offrir un moyen de protection plus écologique.

En effet les tampons et serviettes classiques ont une composition peu respectueuse de votre corps et de la planète. Plastiques et produits odorants … Les serviettes et tampons en sont pleins, leurs emballages aussi. 

Les particules de plastique et d’additifs odorants restent souvent sur la muqueuse utérine. La muqueuse étant très fine, les particules pénètrent dans le sang et le corps. Elles sont alors considérées comme des perturbateurs endocriniens. Ces perturbateurs vont dérégler votre système hormonale, il y en a dans de nombreux produits.

BONNE NOUVELLE : les marques sont maintenant obligées de signaler sur leur produit si il y en a, qu’ils soient alimentaires, cosmétiques ou autres !

Le problème c’est aussi que ces protections sont rarement recyclées pour des raisons d’hygiènes. Elles peuvent donc se retrouver dans la mer en cas de défaillance des égouts. Selon SisterRepublic, les protections jetables représentent 150kg de déchet pour une femme états-unienne au cours de sa vie.

La culotte menstruelle
Photo de Xianyu Hao

Les bénéfices de la culotte menstruelle

Ces dernières années, le syndrome du choc toxique est devenu de plus en plus visible sur les réseaux et dans la presse. Avec une culotte de règle, le sang ne stagne pas puisqu’il est absorbé donc il n’y a pas de risque de choc toxique. Vous éviterez tous les autres problèmes comme arracher votre stérilet en enlevant votre cup, l’inconfort ou encore le risque de dormir avec un tampon.

De plus le budget est moindre puisqu’une culotte menstruelle est réutilisable jusqu’à 5 ans, c’est donc un investissement qui fait du bien à votre corps et votre porte-monnaie. Pour savoir le coût des règles, il y a notre article sur la précarité menstruelle.

Une culotte de règle permettra aussi d’économiser les ressources et éviter une surconsommation de plastique. La pollution et les déchets sont donc limités. Vous serez sûres de ne pas avoir de produits chimiques dans votre corps. Si vous voulez limiter vos déchets, vous pouvez commencer par une salle de bain zéro déchet.

Pourquoi une culotte menstruelle et pas autre chose ?

La culotte de règle est donc plus respectueuse de votre corps que les tampons et serviettes jetables. Cependant il existe d’autres alternatives telles que les serviettes lavables, la cup ou encore des tampons et serviettes bio. 

Les protections se choisissent en fonction des préférences de chacune, cependant si vous êtes plus à l’aise avec des tampons, ne négligez pas leur composition.

L’avantage de la culotte de règles est que le risque de fuite s’approche de 0 et que la capacité d’absorption est plus élevée que celle des autres protections. Vous pourrez donc dormir en toute tranquillité avec votre culotte menstruelle. L’inconvénient de cette protection ? Une seule culotte ne couvrira pas la totalité de votre cycle, il vous en faudra au moins 3.

La culotte menstruelle
Photo de Karolina Grabowska

La culotte menstruelle offre, aux personnes qui le souhaitent, un moyen sans danger de se protéger pendant leurs règles.

Des engagements comme l’écologie et le féminisme sont important à notre époque. À La Culotte Parisienne, ces engagements nous tiennent à cœur c’est pour cela que nous faisons attention à la qualité des matériaux et leurs provenances.

Plus aucune raison de douter de nos culottes, alors passez à La Culotte Parisienne !

Et vous, qu’est-ce qui vous a fait passer le cap ?

Laisser un commentaire