La Culotte Parisienne

Qu’est-ce qu'une Culotte de règles ou une Culotte Menstruelle ?


«  Culotte menstruelle  », «  lingerie menstruelle  », ou plus communément «  culottes pour les règles  », sont autant d’appellations pour désigner une seule et même chose : un nouveau moyen de protection hygiénique intelligent et alternatif aux protections dites «  classiques  » (tampons, serviettes, et cup/coupe). Le principe est simple : la culotte menstruelle possède une zone absorbante intégrée directement dans la lingerie grâce à la technologie de son tissu. Il n’est donc pas nécessaire de la combiner à d’autres types de protections. L’intérêt principal est qu’elle se suffit à elle-même. Discrète, pratique, écologique et économique, cette nouvelle protection vous accompagne pour vous sentir plus tranquille au quotidien comme aux moments particuliers de la vie.

Nouvelle utilisatrice ? Vous pouvez toutefois utiliser la culotte menstruelle à votre rythme en la combinant à une autre protection dans un premier temps (tampon, par exemple). Mais, pour vous faire votre propre expérience, nous vous conseillons de la tester un jour où vous serez peu en déplacement.

Pour en savoir plus, consultez la page de présentation “La Culotte”.
De quoi est composée la Culotte Parisienne ?


Pour tisser La Culotte Parisienne, notre attention s’est portée sur de belles matières permettant de vous offrir la protection la plus optimale :

L’Intérieur aspirant est composé de coton 100% Bio, certifié GOTS, pour garder souplesse et douceur au contact de votre peau.

e Lmilieu absorbant de la culotte est issu de la Viscose de Bambou pour une qualité d’absorption importante tout en étant anti-odeurs et anti-bactérien.

Un film PU et Polyester absorbe le sang et empêche les fuites et les sensations d’humidité.

Nos culottes sont ensuite enveloppées de Lycra pour un meilleur maintien et plus de confort.

Soucieux de rester dans un modèle écologique responsable, nous certifions que nos textiles sont labellisés OEKO-TEX® | STANDARD 100.
Où est-elle fabriquée ?


La Culotte Parisienne a été créée, testée, et fabriquée en France. Nous prenons l’initiative de réduire au maximum notre empreinte écologique tout en favorisant notre savoir-faire national.
Quelle gamme correspond à mon type de flux ?


Chez la Culotte Parisienne, nous proposons plusieurs modèles de culottes afin de répondre au mieux à vos goûts, vos envies, et surtout vos besoins. Pour chacune d’entre elles, vous pouvez choisir entre l’option «  flux normal  » (pour des pertes normales, sans complications particulières) ou bien « flux Ultra-absorbant » (à privilégier pour la nuit ou vos journées mouvementées comme le vélo ou le sport…) .
Quelle absorption choisir si mon flux est variable ?


Faîtes-vous plaisir ! Selon l’usage, les pratiques, et les circonstances, vous pouvez renouveler votre petit dressing de lingerie avec nos modèles phares :

La culotte d’Amélie : pratique et confortable pour toute la journée.

Le shorty de Suzanne : plus couvrante, elle vous accompagne dans vos activités pour un confort maximal.

La culotte de Colette : avec sa petite bordure effet dentelle ajourée, elle vous permet de vous sentir encore plus sensuelle et sûre de vous pendant vos règles.

Le shorty de Simone : plus couvrante, ce modèle ravira celles qui souhaitent allier confort et esthétique.
Quelle taille choisir chez La Culotte parisienne ?


Pour chaque femme, sa Culotte Parisienne. Nous conseillons de prendre une taille au -dessus de votre taille habituelle. Renseignez-vous auprès de notre guide des tailles avant d’effectuer votre achat.

Santé et hygiène intime

Peut-on utiliser la lingerie menstruelle dans le cas d’autres pertes (blanches par exemple) ?


Bien sûr ! Pour des pertes discrètes en dehors des périodes de règles, La Culotte Parisienne vous suit durant toute la durée de votre cycle. Choisissez l’option qui vous convienne le mieux.
N’y-a-t-il pas un risque d’infection ou de syndrome de choc toxique lors du port de la culotte menstruelle durant toute une journée ?


Nos tissus ont été conçus afin de garantir une protection optimale durant environ 12 heures (ce qui correspond environ à 4 tampons) sans humidité et sans odeurs. Le sang récupéré dans la culotte n’étant plus présent dans le corps, il n’y a donc plus de risque de syndrome du choc toxique. Pour plus d’information autour du SCT, nous vous invitons à lire l’article sur notre blog.

Dans le cas de mycoses vaginales et autres infections de la flore intime, la culotte parisienne présente-t-elle un risque supplémentaire ?


L’intérieur de La Culotte Parisienne est en fibre de coton biologique et de Viscose Bambou pour protéger efficacement la zone intime, les muqueuses en particulier.

Par ailleurs, nous n’avons constaté aucun souci d’irritation ou d’aggravation d’infection chez nos utilisatrices.

Si le doute persiste, nous vous suggérons de consulter d’abord votre médecin, gynécologue, ou sage-femme.

La culotte peut-elle convenir dans le cas de règles hémorragiques ou avec des caillots ?


Dans le cas de règles hémorragiques, la Culotte Menstruelle peut tenir en moyenne entre 3 et 6 heures. Nous sommes actuellement en train de créer un nouveau modèle "Flux +++ - Ultra-Ultra Absorbant" adapté aux flux hémorragiques et nous vous tiendrons informées dès qu'il sera disponible !

Notez qu’en ce qui concerne les caillots, tout comme une serviette hygiénique, la culotte menstruelle ne les absorbe pas…

Toutefois, prenez de le temps de l’essayer un jour où vous restez chez vous. Vous pouvez aussi bien le combiner à un autre type de protection, si vous le jugez utile, en cas de déplacement ou pour toute autre activité.

Dans quelle mesure cette culotte de règles limite les risques d’odeurs ?


Grâce à la Viscose de Bambou, vous êtes libre pendant environ 12 heures. Nos clientes l’ont adoptée ! Contrairement aux protections « classiques », vous pourrez porter La Culotte Parisienne sans ressentir le moindre inconfort pendant toute la journée ou toute la nuit.

Que faire dans le cas où les odeurs seraient persistantes ?


La qualité de notre tissu permet à juste titre de palier contre les mauvaises odeurs. Si toutefois vous constatez que celles-ci sont persistantes, veuillez vous assurer de suivre les conditions de lavage et entretien. Parfois, un mauvais rinçage préalable ou un séchage trop rapide laisse une légère odeur d’humidité… Aucun problème ! Vous pouvez déposer quelques gouttes d’huiles essentielles (notamment de lavande, arbre à thé, voire de citronnelle) avant de la remettre en machine (30 à 40°). Terminez par un bon séchage à l’air libre et votre culotte sera de nouveau prête à l’emploi !

Quels sont les intérêts de passer des “protections classiques” à la lingerie menstruelle ?


Choisir une lingerie menstruelle comme La Culotte Parisienne, c’est faire un choix qui correspond à notre envie de simplicité, d’efficacité, et de tranquillité pour un meilleur respect de notre corps et de notre environnement.

Nous accompagnant le jour comme la nuit en toute discrétion, La Culotte Parisienne absorbe flux et odeurs pendant presque 12 heures (l’équivalant de 4 tampons ou serviettes classiques), ce qui évite alors de se presser aux toilettes les plus proches pour devoir se changer !

Les tissus conçus avec soin sont issus de matières naturelles (coton biologique, bambou) et sont garantis sans nano-particules respectant parfaitement votre intimité tout en douceur et en confort.

Garantis également zéro-déchets car renouvelables, elles limitent durablement le gâchis que pourraient apporter d’autres types de protections (tampons ou serviettes).

Plus encore ! En choisissant La Culotte Parisienne, vous contribuez à un modèle économique et écologique responsable de part sa fabrication 100 % française !

Comment optimiser les bien-faits de cette nouvelle protection hygiénique ?


Il est mieux de prévoir plusieurs exemplaires pour être soulagée durant toute votre période menstruelle en particulier pour alterner entre chacune d’entre elles dans les phases de séchage après les lavages.

Conditions de lavage et entretien

Comment est-ce que j’entretiens ma culotte menstruelle ?


Etape 1 : Rincez à l’eau / A la main

Pour prendre soin de votre lingerie menstruelle, vous devez la rincer à l’eau claire après utilisation. Plongez-là dans votre évier ou dans une bassine jusqu’à ce que l’eau soit claire. Cela prend 2 minutes (montre en main). C’est à ce moment là, que vous serez réellement impressionnée de la capacité d’absorption de la culotte de règles.


Etape 2 : Mettez là en machine avec le reste de votre linge

La culotte est rincée. Les hommes de la famille n’ont pas à s’inquiéter, il n’y aura aucune trace en machine.

En ce qui concerne la lessive, nous vous conseillons une lessive hypoallergénique (de manière générale) puis de lancer votre machine entre 30° et 40°.

Le passage de votre culotte menstruelle en machine est important pour éliminer les bactéries (comme pour le reste de vos vêtements prêts du corps).

Nous vous déconseillons fortement l’utilisation d’assouplissant car leur utilisation réduit considérablement l’efficacité de l’absorption. Il en est de même pour l’utilisation du savon de marseille (qui contient beaucoup de glycérine). La Glycérine a tendance à diminuer l’efficacité des linges absorbant.

Nous recommandons fortement une lessive à basse température (30° à 40°).

A trop haute température, le sang “cuit”. En effet, ce n’est pas glamour ;) mais surtout les tâches deviennent compliquées à enlever. C’est d’ailleurs pour cela que vous passez d’abord votre linge sous l’eau froide pour faire partir une tâche de sang…


Etape 3 : Le séchage à l’air libre

Pas de machine à laver, pas de radiateurs, etc.

Vous l’aurez compris, vos culottes menstruelles ne sont pas adeptes de la chaleur. Le tissu absorbant peut se rétracter. Il est donc préférable de la laisser sécher simplement et naturellement pour préserver au maximum la qualité d’absorption.
Quelles sont les conditions de lavage de La Culotte parisienne ?


Pour prendre soin de votre lingerie menstruelle, il est nécessaire de la rincer à l’eau claire après utilisation. Plongez-là dans votre évier ou dans une bassine jusqu’à ce que l’eau soit claire. Cela prend 2 minutes montre en main. Vous pourrez constater de l’importante capacité d’absorption de la culotte de règles.

La culotte ainsi rincée, il n’y a donc pas d’inquiétudes à avoir sur de possibles traces lorsque que vous la placerez dans la machine à laver.

Nous vous suggérons de choisir une lessive hypoallergénique pour garantir la pérennité de votre culotte (en préservant la qualité du tissu) et le respect de votre peau puis de lancer votre machine en basse température entre 30° et 40°.

A trop haute température, le sang coagule et “cuit” d’une certaine manière, ce qui rend d’autant plus difficile de retirer les taches. C’est pour cela qu’il faut passer d’abord votre linge sous l’eau froide pour libérer les fibres du tissus des premières taches.

Le passage de votre culotte menstruelle en machine est donc indispensable pour éliminer les bactéries (comme pour le reste de vos vêtements près du corps).

En revanche, nous vous déconseillons fortement l’utilisation d’assouplissant car leur utilisation réduit considérablement l’efficacité de l’absorption. Il en est de même pour l’utilisation du savon de Marseille qui contient beaucoup de Glycérine car celle-ci a tendance à diminuer l’efficacité des linges absorbant.

Au quotidien

Pourquoi la Culotte Parisienne existe-t-elle seulement en couleur noir ?


Discrétion, sobriété, élégance, sont les maîtres-mots de notre ligne de lingerie menstruelle. Si vous souhaitez que l’on développe une autre gamme de couleur, n’hésitez pas à nous contacter.

Peut-on porter la lingerie menstruelle pendant le sport ?


Tout à fait ! Excepté les pratiques sportives en contact avec l’eau, La Culotte Parisienne est pleinement apte à vous protéger durant votre activité. Privilégiez les modèles plus couvrants (shorty de Suzanne, shorty de Simone) selon l’intensité de l’exercice sportif.

Peut-on porter ce type de culotte à la piscine ou à la mer ?


A priori, les culottes menstruelles ne sont pas conçues pour être portées au contact de l’eau. Au lac, comme à la mer, nos culottes peuvent convenir. Evitez cependant de l’utiliser à la piscine.

Aux moments particuliers

Peut-on porter ce type de culotte à la piscine ou à la mer ?


Durant les premiers mois de la grossesse, La Culotte Parisienne peut parfaitement vous accompagner et vous protéger dans le cas de pertes, en respectant votre flore intime.

Et ensuite, garantie-t-elle une protection assez optimale à la suite de l’accouchement ?


De nombreuses clientes, à la recherche d'une protection hygiénique plus saine, utilisent la culotte menstruelle post-accouchement.

Cependant, pour plus de précisions, nous vous invitons à demander l'avis de votre gynécologue ou de votre sage-femme.

La Culotte Parisienne permet-elle de protéger des fuites urinaires ?


Absolument ! Créée et manufacturée pour toutes les femmes, notre lingerie menstruelle peut tout aussi bien servir dans le cas de fuites urinaires. Pensez à bien sélectionner l’option qui vous correspond selon les flux que vous avez (flux normal ou flux Ultra-absorbant).

Livraisons et échanges

Quels sont les délais et modalités de livraison ?


Bonne nouvelle, tous nos produits sont en stock ! Nous expédions vos culottes par la Poste dans un délai de 3 jours ouvrés. Elle prend aussitôt le relais pour votre livraison.

Peut-on être livrés à l’étranger ?


Aujourd’hui, la Culotte Parisienne vous livre en France (Métropole et Dom-Tom), et en Europe (Belgique, Espagne, Luxembourg, Allemagne, Portugal, et Italie).

La Culotte Parisienne est livrée également aux destinations suivantes : Monaco, Guadeloupe, Guyane Française, La Réunion, Martinique, Mayotte, Saint Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon.

Est-il possible d’échanger ma culotte parisienne avec une autre taille ?


Si vous avez reçu La Culotte Parisienne et que la taille ne vous correspond pas, aucun souci, vous pouvez nous renvoyer votre ou vos produits à l'adresse suivante :
La Culotte Parisienne
6 place Jacques Froment
75018 Paris

Pensez à nous glisser un petit mot avec les informations suivantes :
- Nom Prénom
- Numéro de Commande
- Taille à échanger

Nous vous renverrons la bonne taille dès réception de vos produits.
Que faire si je n’ai toujours pas reçu ma culotte ?


Contactez-nous au plus vite avec notre équipe, nous sommes à votre écoute.

Actualités et projets de La Culotte Parisienne

Peut-on retrouver un point de vente physique de La Culotte Parisienne ?


Pas de point de vente physique pour l’instant, mais nous envisageons à l’avenir de nous installer prochainement dans l’une de belles villes françaises ! Tenez-vous informées sur les réseaux sociaux, on vous dira tout…
Envisagez-vous la création d’autres modèles ?


Chaque jour est l’opportunité de voir plus grand pour toutes nos clientes qui sont de véritables inspiratrices. Nous travaillons avec attention afin de vous proposer des modèles qui vous ressemblent. Soyez les premières averties, en particulier sur les réseaux sociaux : Instagram et Facebook
Comment être au courant des nouveautés, promotions, et événements de la marque ?


Rien de plus simple : rejoignez la communauté d’utilisatrices de La Culotte Parisienne en vous inscrivant grâce à votre adresse mail et gardez un oeil bien ouvert sur les réseau sociaux afin d’être tenues au courant de nos opérations pas si secrètes…

Dîtes-en nous plus sur vous

Pour des questions supplémentaires, qui dois-je contacter ?


S’il y aurait éventuellement une question à laquelle nous n’aurions pas déjà répondu, vous pouvez nous contacter juste ici.
Influenceur(se), je souhaiterais faire un partenariat avec La Culotte Parisienne, quelle est la marche à suivre ?


N’hésitez pas à nous faire part de votre projet via les réseau sociaux ou de nous envoyer un mail juste ici.