La contraception hormonale : quels sont les dangers pour notre corps ?

Pilule, patch, stérilet, voilà des contraceptions hormonales qui ont déjà fait les gros titres. Vous avez certainement déjà vu la liste des effets secondaires longues comme le bras, mais connaissez-vous réellement les risques ? 

Il y a quelques années, les pilules dites nouvelles générations faisaient l’objet de rumeurs sur d’éventuelles maladies. Récemment, ce sont des histoires concernant les stérilets hormonaux qui ont éclaté et inquiété de nombreuses utilisatrices

Le stérilet hormonal 

Depuis le 20 février dernier, le Ministère de la Santé a tenté de dissiper les potentiels malentendus sur le stérilet hormonal. C’est le Mirena qui serait plus spécifiquement sous surveillance. À l’origine de nombreux effets secondaires, c’est en 2017 que les internautes ont commencé à tirer la sonnette d’alarme. Vertiges, nausées, migraines, dépressions et même inflammations au niveaux des parties génitales : le bilan n’est pas très positif. Encore sur le marché, l’agence française de sécurité du médicament à tout de même commencer à mener l’enquête.

La pilule 

Souvent donnée très tôt, dès l’adolescence, la pilule est la star des contraceptions. D’ailleurs, parmi les femmes de 15-25 ans, 90 % en sont satisfaites. Alors d’où vient le problème ? 

Tout d’abord, d’après l’Ifop, 54 % la juge contraignante. De plus, les hormones agissent sur les veines et les artères, d’où le risque d’AVC. Même si les experts n’ont pas pu prouver la prise de poids engendrée par ces comprimés, celui de rétention d’eau et donc de cellulite est lui avéré. Officiellement, il n’y aurait que les androgènes qui influeraient sur la libido. Pourtant, de nombreuses femmes décrivent leur libido comme catastrophique à cause de la prise d’œstrogènes. 

Le patch et l’implant 

Moins choisis à cause de leur nombreux effets imprévisibles, le patch et l’implant ont eux aussi leur lot de défauts. Le patch, notamment, double le risque de thrombose chez la femme, tout comme l’anneau vaginal. Pour ce qui est de l’implant, ce sont souvent les saignements irréguliers et inexpliqués qui dissuadent. D’ailleurs, la Culotte Parisienne vous propose une gamme de produits absorbants et discrets, parfait pour les règles imprévues.

Heureusement, les contraceptions hormonales présentent également quelques avantages. Elles réduisent le risque de cancer de l’endomètre et rendent les fameux SPM moins pénibles. Cependant, 11 % des jeunes femmes se disent insatisfaites des moyens de contraceptions proposées.

À lire aussi : Baisse de libido et contraception : qu’en dit la Science ?

Laisser un commentaire