PROMOTION : 45% de remise !

La lune a-t-elle une influence sur les règles ?

L’influence de la lune sur les règles 

Un cycle menstruel dure en moyenne 28 jours. Le cycle de la lune est de 29 jours. Pour la plupart des scientifiques, il s’agit d’une simple coïncidence. Cependant, il existe plusieurs théories défendant l’idée que le cycle menstruel est lié au calendrier lunaire. On vous dit tout !

La lune et les règles : un peu d’histoire

D’après d’anciennes croyances, le cycle menstruel serait calqué sur le cycle lunaire. D’ailleurs, lorsque l’on parle de l’étymologie du terme “menstruation”, on relève déjà une référence à la lune. Ce mot viendrait du latin mensis en latin, qui a été inspiré du grec ancien mene qui signifie “lune”. C’est de cela que proviendrait l’expression utilisée par les Amérindiens “avoir ses lunes” qui signifie le fait d’avoir ses règles. Les Amérindiens vivaient au plus proche de la nature. A l’époque, les femmes avaient leurs règles toutes en même temps au moment de la nouvelle lune. Elles se retiraient alors 4 jours pour se reconnecter à la nature. Se relier aux énergies lunaires serait donc une connaissance ancestrale qui permettrait d’apporter de nombreux bienfaits.

Les phases du cycle menstruel

Certaines personnes sont persuadées que le cycle féminin est naturellement synchronisé avec le cycle de la lune. Les étapes du cycle menstruel comme l’ovulation et les règles seraient calées sur les grandes phases lunaires comme la pleine lune et la nouvelle lune. En effet, le cycle lunaire est lui-même composé de quatre phases : nouvelle lune, premier quartier, pleine lune et dernier quartier. La liaison entre le cycle menstruel et les différentes phases de la lune semble alors évidente.

●  La phase ovulatoire serait liée à la pleine lune. C’est le moment de l’ovulation où l’énergie et le magnétisme lunaire sont au plus haut. Elle se traduit par une très bonne humeur, une énergie et le besoin de se retrouver avec ses amis et sa famille. C’est la période où la libido et la féminité s’expriment pleinement ! On dit d’ailleurs que la libido est au plus fort le jour même ou le lendemain de la pleine lune.

●  La phase pré-menstruelle correspondrait au dernier quartier de lune, à savoir le moment où elle est décroissante. Les énergies vouées au développement de l’œuf alors non fécondé, s’accumulent et se transforment en énergies non positives. C’est un moment où vous devez prendre soin de vous, du temps pour vous et de vous adonner à des activités comme du yogo ou de la méditation pour extérioriser vos émotions.

●  La phase des menstruations serait liée à la nouvelle lune. Elle correspond au moment où les règles surviennent. Cette phase est généralement marquée par une fatigue physique intense où le besoin de sommeil est à son maximum.es ?

Avec l’évolution de nos modes de vie, nous ne connaissons plus vraiment cette cohésion avec le rythme naturel et nous sommes déconnectées des énergies lunaires.

Influence de la lune sur les règles : qu’en disent les scientifiques ?

Les scientifiques ne s’accordent pas sur l’existence d’effets tangibles des phases lunaires sur celles du cycle menstruel. Plusieurs études ont cherché à établir des corrélations mais sans grand succès. Les effets de la lune sur nos menstruations ne sont donc pas une certitude.Une analyse portant sur plus de 7,5 millions de cycles réalisée par les scientifiques de l’application Clue (application qui permet de suivre son cycle menstruel) et publiée en 2019 révèle que le cycle menstruel n’est pas synchronisé avec le cycle lunaire. Les cycles lunaire et menstruel peuvent être plus ou moins en phase chez certaines personnes, à condition que la durée moyenne de leur cycle coïncide parfaitement avec le cycle lunaire. Sur les 7,5 millions de cycles, l’analyse n’a pas permis de constater une évidence indiquant que les règles commenceraient lors de la nouvelle lune.

En conclusion, que vous y croyez ou non, s’intéresser aux énergies lunaires offre une belle opportunité de s’éveiller à la nature et de redécouvrir le fonctionnement cyclique. Si l’envie vous en dit, vous pouvez tout à fait essayer de synchroniser vos cycles avec ceux de la Lune, mais il existe de nombreuses causes aux irrégularités du cycle et on ne décide généralement pas de quand arrivent nos règles.

Et vous, aviez-vous déjà remarqué que vos cycles menstruels correspondaient à ceux de la lune ?

Laisser un commentaire