Livraison offerte dès 50 euros d'achat

Le Chanvre : 5 Utilisations quotidiennes

 

Présent dans notre quotidien depuis une dizaine d’années, l’utilisation du chanvre s’est popularisée et s’est même diversifiée : papeterie, médecine, textile. On vous liste 5 utilisations quotidiennes du chanvre, autrement que dans les roulées !

Le Cannabis Saltiva, plus communément appelé Chanvre, possède 500 molécules. Le CBD, le THC, le CBG, le CBN et le CBC sont les cinq plus connues. Leurs diverses caractéristiques, parfois méconnues, ont permis à cette plante médiévale de se faire une place dans notre société. 

 

Le chanvre, dans votre assiette 

Cuisine au chanvre

Il n’est pas question de cuisine expérimentale, mais bel et bien d’astuces gastronomiques. Agrémentez vos plats d’huiles de chanvre.

Laissez-vous surprendre par son goût à mi-chemin entre la noisette et le pignon de pin. Cette huile verte se consomme uniquement crue pour conserver au mieux ses oméga-3 et oméga-6. Par exemple, n’hésitez pas à tenter en assaisonnement ou en toute fin de cuisson.

 

Dans la médecine 

En plus d’animer vos papilles, le chanvre vous guérit. Les graines fortifient vos défenses immunitaires face aux maladies infectieuses et aux cellules cancéreuses. Chaque molécule du chanvre a ses vertus et ses dangers. Le CBD a été découvert en 1940. Depuis, la médecine a pu améliorer ses traitements.Notamment pour la maladie d’Alzheimer, les migraines ou même le psoriasis parfois traités grâce à ce végétal. 

 

 

 Dans votre bibliothèque

Feuille de papier pour Article Chanvre

Certainement le point le plus étonnant, mais en remplaçant notre papier par cette pousse, la déforestation mondiale pourrait être ralentie !

Par exemple, certains tableaux de Van Gogh ou Rembrandt ont été peint sur des toiles en chanvre. En 2021, l’ONG Greenpeace a rapporté que la déforestation en Amazonie avait augmenté de 40% par rapport à Mai 2020, une alternative possible qui nous permettrait alors de réduire considérablement la pollution de l’industrie de la papeterie. 

 

Dans vos placards 

huile essentielle au CBD

Parmi toutes les huiles essentielles existantes et commercialisées, celle de chanvre est connue pour améliorer le sommeil, idéal pour ceux et celles qui sont fâchés avec Morphée. Également apaisante, les plus stressés d’entre vous, les affairés avec un train de vie à cent à l’heure, en feront leur incontournable ! 

Le petit plus, s’il en fallait un, de nombreuses utilisatrices ont ajouté l’huile de Chanvre à leur routine bien-être : hydratation de la peau, renforcement des ongles, et même relaxation pour vos massages maison.

 

 

Dans vos culottes

Culotte en chanvre

En effet, le chanvre a aussi fait sa place dans l’industrie du textile, tiges possèdent des fibres particulièrement résistantes permettant la confection de tissus bio et solides. La Culotte Parisienne est une marque qui ne fait pas exception; puisque nos culottes sont composées de molletons de chanvre, garantissant ainsi une absorption optimale qui respecte aussi bien votre flux que notre environnement.


Alors, le chanvre, plutôt en vinaigrette ou dans votre routine beauté ?

 

Laisser un commentaire