PROMOTION : 45% de remise !

Règles irrégulières : bien comprendre son cycle menstruel

 

Pourquoi mes règles sont-elles en retard ou en avance ?

 

Parfois en avance, parfois en retard… Les règles ne sont pas toujours régulières et peuvent arriver sans prévenir. La durée moyenne d’un cycle est de 28 jours mais, selon les femmes, le cycle varie entre 21 et 35 jours. Quels sont les facteurs qui influent sur vos règles ? On répond à toutes vos questions !

Un cycle pas toujours régulier

Si certaines personnes affirment qu’elles sont réglées comme des horloges, d’autres observent des durées de cycle qui varient d’un mois à l’autre. Chaque femme a son propre cycle et il est difficile d’avoir des cycles parfaitement réguliers d’un mois à l’autre notamment lorsque l’on ne prend pas de contraception hormonale (pilule, stérilet, patch…).

On parle de règles irrégulières lorsque la durée du cycle varie d’une fois sur l’autre de plus de 5 jours. Un petit décalage est alors considéré comme “normal”. La notion de troubles des règles est considérée lorsque les règles surviennent dans un laps de temps trop rapproché (tous les 10-15 jours ou toutes les 3 semaines), ou trop éloigné (toutes les 6 semaines ou plus).

Cependant, si votre cycle est toujours irrégulier, que vous constatez des saignements abondants, si vos règles sont interrompues pendant 3 mois ou si votre cycle devient soudainement plus court, consultez un gynécologue pour réaliser un contrôle. Vous devez donc vous inquiéter si l’intervalle entre deux cycles excède 40 jours ou s’il est inférieur à 20 jours.

Règles en avance : les causes

Avoir ses règles en avance indique généralement un léger déséquilibre hormonal. Cela peut être courant et anodin, surtout si vous commencez tout juste à avoir vos règles. On dit qu’il faut compter une année pour que le cycle d’une femme prenne

son rythme de croisière. D’autres raisons peuvent être la cause des règles en avance :

●  Le stress : il constitue une cause fréquente à l’arrivée des règles en avance car le corps réagit à ce qui vous arrive au quotidien.

●  Un changement d’alimentation ou de routine physique : l’alimentation et l’exercice physique affectent vos hormones (celles qui contrôlent votre cycle menstruel). Si vous avez changé votre alimentation et/ou que vous avez une nouvelle routine sportive, cela peut faire arriver vos règles en avance. Les variations de poids (prise ou perte de poids) peuvent également en être la cause.

●  Un changement de routine : tout changement notable dans votre routine quotidienne peut modifier la façon dont votre corps régule les hormones. Voyage, heures de sommeil, déménagement, perte d’un proche, accumulation de fatigue… Tous ces changements peuvent provoquer l’arrivée de vos règles plus tôt que prévu.

Règles en retard : les causes

Un retard de règles est toujours un peu stressant. On se demande si l’on est enceinte ou non, ou si quelque chose d’autre ne va pas. Une grossesse ou une maladie peuvent provoquer un retard ou un arrêt des règles mais d’autres facteurs peuvent être la cause de règles en retard.Si vous avez eu des rapports sexuels non protégés et que vous n’avez pas vos règles, faites rapidement un test de grossesse à domicile pour déterminer si vous êtes enceinte ou pas.Si le test de grossesse est négatif, vos règles sont en retard pour d’autres raisons :

●  Le stress : tout comme pour les règles en avance, le stress va influencer votre cycle menstruel. Il peut donc causer un retard ou une absence derègles.

●  Une perte de poids : vous tentez de perdre du poids ou vous avez perdubeaucoup de poids ? Une restriction calorique ou des troubles de l’alimentation (anorexie, boulimie…) peuvent arrêter la production des hormones nécessaires à l’ovulation.

●  Le surpoids ou l’obésité : une femme en surpoids va produire plusd’oestrogenes ce qui peut affecter le cycle menstruel.

●  Une activité physique excessive peut provoquer des déséquilibreshormonaux.

●  Des problèmes de santé : thyroïde hyperactive, maladies cardiaques,diabète.. Certaines maladies provoquent une irrégularité des règles.

●  Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : le SOPK estresponsable d’un cas sur trois de règles irrégulières.

●  L’allaitement : si vous allaitez vos règles peuvent être irrégulières ouabsentes.

●  La contraception : certains moyens de contraception comme les pilulescomposées uniquement de progestérones, les injections contraceptives ou les systèmes intra-utérins (SIU) peuvent provoquer l’arrêt complet de vos règles.

●  Le manque de sommeil : le sommeil influe sur la façon dont fonctionne votre corps. Si vous ne dormez pas assez, vous risquez de perturber votre horloge interne et de provoquer des changements dans la production des différentes hormones.Comme vous l’aurez compris, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez constater un retard ou une absence des règles. La plupart d’entre elles, comme le stress, ne sont pas alarmantes. Cependant, si vos règles ne se déclenchent pas après plusieurs cycles, consultez un médecin dans les plus brefs délais pour obtenir des conseils et réaliser des examens.

Laisser un commentaire