Livraison offerte dès 50 euros d'achat

Voyager en 5 Récits

La saison chaude c’est souvent la période où tout le monde part Voyager à l’étranger. Chacun sa vision des vacances idéales ; pour certains c’est bronzage à la plage, alors que pour d’autres cela sera rando’ en sac à dos. C’est pourquoi, à la rédaction, on a pensé que vous auriez besoin d’inspiration, ou simplement d’histoires pour briller en société. Voici Voyager en 5 récits, pour passer un bel été.

Voici donc, des aventuriers et des exploratrices qui vous donneront soit des idées pour un farniente divin, soit vous aideront à prendre vos meilleures précautions pour de périlleuses expéditions.

1# Latitude zéro – Mike Horn

Comment parler de voyages sans mentionner le sud-africain-suisse le plus connu de l’histoire du road-trip. Dépasser ses limites et traverser les frontières sans se laisser envahir par la peur, tels sont les objectifs de Mike Horn. Auteur de plusieurs ouvrages, ses péripéties sont mémorables et quoi de mieux pour apprendre que de se (re)faire Latitude 0.

Dans le premier récit, l’aventurier se lance le défi de partir seul pour longer les 40 000 kilomètres de l’Équateur. Des côtes africaines à l’Asie, en passant par le continent américain, trois océans ; les traditionnelles jungles “impénétrables” ; des sommets de 6 000 mètres ; des pays où règne le danger. “Son exigence est stricte : ne jamais quitter la latitude zéro”. 

2# Le livre des Merveilles – Marco Polo (1299)

Quoi de mieux pour parler d’aventures que Marco Polo lui-même. Véritable classique, c’est un des premiers récits d’explorations de l’histoire de la Littérature. Partez à travers la Mongolie, l’Afghanistan jusqu’aux portes de la Chine. Ce marchand vénitien va voyager en Orient et mentionne même dans ses écrits l’existence du Japon, encore inconnu à l’époque.

L’idée de relater ses aventures lui vint alors qu’il était en prison à Gênes, le manuscrit fut alors retranscrit en vénitien, en français, en latin, ainsi qu’en toscan. Le livre des Merveilles, également intitulé Le Devisement du monde, parle des quatre puissances mongoles et des particularités qui ont marqué l’explorateur. 

3# Voyage d’une parisienne à Lhassa – Alexandra David Néel (1924)

Voyageuse dont nous avons déjà fait mention il y a quelques semaines, ici, elle a publié de nombreux ouvrages pour raconter en détail ses aventures et explorations à travers le monde.

Dans ce livre, c’est l’incroyable excursion d’A.D. Néel jusqu’à l’inaccessible capitale du Tibet, Lhassa, qui est partagée. Considéré comme LE périple le plus marquant de sa carrière, il représente également son ascension en tant que femme dans la société de l’époque.

Huit mois à travers l’Asie, de quoi vous reconnecter avec la notion origiennelle du voyage. 

4# Into the Wild – Jon Krakauer (1996)

Également connu sous le titre Voyage au bout de la solitude, cette biographie raconte l’histoire du jeune Christopher MacCandless. Fatigué par le monde moderne et notre civilisation actuelle, il décide de partir en Alaska pour découvrir la vie sauvage . Adaptation du véritable drame de drame qui avait fait les titres de la presse locale en 1992, vous trouverez dans cet ouvrage une véritable réflexion sur la Nature et plus généralement la Vie.

En effet, Jon Krakauer avait déjà publié un article intitulé Death of an Innocent en 1993 dans le magazine américain Outside, relatant brièvement la vie du protagoniste. Les 112 jours en pleine nature du jeune homme sont devenus cultes, et génèrent même des excursions en Alaska où les plus aventureux tentent de retrouver l’ancien refuge de Christopher.

Pour les moins adeptes de la lecture, nous vous conseillons le film Into the wild sorti en 2007 et réalisé par Sean Penn.  

5# Africa Trek – Alexandre & Sonia Poussin (2007)

Pendant 3 ans, le couple a traversé l’Afrique dans le but de retracer le premier voyage de l’Homme. 14 000 kilomètres, et presque 1 700 jours de marche du Cap au Lac de Tibériade. Récompensé par le prix de la Toison d’Or du livre d’aventure, cet exploit a été publié en deux tomes parmi lesquels nous suivons ce parcours sans sponsor, ni équipe, simplement Alexandre et Sonia livrés à l’hospitalité des locaux.

Vendu avec un carnet de photographie, les descriptions des paysages sont à couper le souffle. Nous, lecteurs, sommes aux côtés de ce duo dans cette épopée digne des plus grands. Pour les plus curieux, ils ont conservé leur blog : Africa Trek.

On attend vos recommandations personnelles avec impatience ! Pour quelle destination allez-vous, ou avez-vous craqué cette année ?

Laisser un commentaire